Pour recevoir correctement La Lettre de Galilée chaque semaine, rajoutez lalettredegalilee.fr dans la liste des expéditeurs autorisés. En savoir plus.

La Lettre de Galilée

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français au travers d'une (longue) lettre publiée ce lundi par l'Elysée. À la suite de François Mitterrand en 1988 et de Nicolas Sarkozy en 2012 qui défendaient leur bilan pour leur propre réélection, notre Président, mis à mal par la crise sociale et politique qu'illustre le mouvement des "gilets jaunes", tente …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Agnès Buzyn : "construire un État plus efficace, plus proche des attentes des citoyens, recentré sur ses missions principales"

L'ivresse de Noël, avec sa godaille et sa ribote, n'aura pas suffit à étouffer l'amertume qui pousse les gilets jaunes à manifester. 

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Démographie médicale : la fracture territoriale des "gilets jaunes"

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) a publié son traditionnel Atlas de la démographie médicale. Si les effectifs de médecins continuent de baisser, certes de manière moins forte, plusieurs facteurs contribuent encore à exacerber les inégalités d'accès aux soins. Et pour certains, la contestation des "gilets jaunes" émane justement de ces territoires délaissés par les médecins et surtout par les services publics.

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Gilets jaunes : le plus dur est à venir

Emmanuel Macron dont la personne cristallise les rancoeurs des "gilets jaunes" aura beau reculer, jusqu'à se saborder, aucune sortie de crise ne se profilera à l'horizon sans une fin tragique. 

Lire la suite.