tasse de café
Santé
 

Est-ce que le café au lait est réellement mauvais pour la santé ?

Après l’eau, le café au lait fait partie des boissons les plus consommées au monde. Si elle est autant appréciée au petit déjeuné ou au déjeuner, ce n’est pas sans raison. C’est bien parce que ses molécules apportent un certain nombre de bienfaits à l’organisme. Paradoxalement, il faut noter qu’une consommation excessive pourrait avoir des conséquences non négligeables sur l’organisme.

Les bienfaits du café au lait sur la santé

homme positif les pouces vers le haut

La consommation du café au lait, contrairement aux nombreuses rumeurs et avis, est bel et bien bénéfique pour la santé. Il existe aujourd’hui de nombreuses études scientifiques qui mettent en évidence ses bienfaits sur le foie et le système nerveux central.

Stimuler le système nerveux central

Consommer du café au lait est avant tout bénéfique pour le système nerveux de l’homme. En effet, le café au lait contient de la caféine qui stimule les neurotransmetteurs. Ainsi, cette boisson serait conseillée pour améliorer sa vigilance et son sens de l’attention. Mieux, elle aide à lutter contre l’endormissement au travail et à rester concentré. Selon certaines études scientifiques, consommer un petit nombre de tasses de café au lait par jour permet d’avoir une bonne mémoire.

Lisez aussi :  5 conseils pour une bonne santé digestive

Un effet protecteur sur le foie

La consommation de café au lait au quotidien a un effet protecteur sur le foie. Des études montrent qu’il stimule le fonctionnement des cellules hépatiques. Il aide aussi les personnes atteintes de maladies du foie à se sentir mieux. En outre, il a un effet protecteur sur le côlon en aidant le consommateur à lutter contre le cancer et la cirrhose alcoolique. Cela dit, notez qu’il est recommandé, pour bénéficier de ses bienfaits, de ne pas consommer au-delà de trois tasses par jour.

Un effet protecteur contre certaines maladies

En plus de stimuler le système nerveux central et de protéger le foie, le café au lait a d’autres effets intéressants. Il protège l’organisme contre le vieillissement prématuré, les maladies dégénératives et certaines maladies chroniques. Cette boisson contient des :

  • Antioxydants
  • Fibres et acides aminés
  • Oligo-éléments comme le cuivre, le zinc et le fer

À cela s’ajoute, du potassium, du sodium, du magnésium, du calcium, etc. Avec tous ces constituants, boire du café au lait aide l’homme (+65 ans) à réduire les risques de développer l’Alzheimer. Selon des chercheurs de l’université de Floride du Sud et de l’université de Miami, cette boisson diminue la vulnérabilité de la santé des personnes âgées.

Réduction des risques du diabète de type II

Pour les personnes qui souhaitent protéger leur santé contre le diabète de type II, consommer du café au lait serait plus qu’utile. Boire quatre tasses de cette boisson au quotidien réduirait de moitié le risque d’affecter le foie. Notez, toutefois, qu’elle est fortement déconseillée aux personnes déjà atteintes d’un diabète de type II. Le café au lait pourrait augmenter le taux de sucre et de glycémie dans le sang.

Lisez aussi :  Comment trinquer et dire "Santé" en Japonais ?

Quelques effets secondaires de la consommation du café au lait

femme qui a mal à la tête

Bien qu’il ait des propriétés très utiles pour la santé, la consommation excessive du café au lait n’est pas sans conséquence. Au-delà de six tasses journalières, le corps pourrait faire face à la manifestation de certains effets secondaires plus ou moins dangereux.

Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires

Le café au lait peut augmenter le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire de 22 %. Cela favorise bien entendu l’apparition d’une hypertension artérielle. D’ailleurs, le risque est plus élevé chez les personnes ayant une pression artérielle élevée. Évitez donc d’abuser de cette boisson chaque fois que vous souhaitez la consommer dans une journée.

Insomnie et reflux d’acides

Un deuxième effet néfaste d’une forte consommation du café au lait sur la santé est l’insomnie. Cette boisson inhibe l’absorption du fer par les cellules du corps. Chez certains patients, cela peut même causer de la fatigue corporelle et de l’essoufflement prononcé à l’effort. Par ailleurs, la consommation excessive du café cause des irritations, des problèmes de reflux d’acides et l’agitation. Pour y pallier et se sentir en bonne santé au quotidien, consommez moins de 400 mg de caféine par jour.

Effet diurétique du café au lait

Le café au lait, selon des recherches scientifiques, a une action diurétique sur l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut la consommer uniquement dans des situations où l’équilibre hydrique du corps est compromis. Chez certains sujets d’ailleurs, cette boisson pourrait même provoquer une véritable addiction comme les produits alcooliques.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire