digestion
Santé
 

5 conseils pour une bonne santé digestive

Manger des aliments tous les jours ne suffit pas pour avoir une bonne santé digestive. En plus de ceci, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer régulièrement du sport. Ainsi, les aliments se digèrent plus facilement et la circulation du sang sera plus fluide. Afin de favoriser l’évacuation des selles, voici quelques conseils pratiques qui sont d’une grande utilité.

Manger des probiotiques et consommer beaucoup d’eau

Les probiotiques constituent une solution pour la santé digestive selon l’avis des nutritionnistes. Ils contribuent à une bonne santé de la flore intestinale. Cette dernière contient les bactéries qui aident l’organisme à lutter contre certaines maladies. Les probiotiques sont contenus dans les aliments fermentés et le yogourt. En parallèle, il existe aujourd’hui des produits pharmaceutiques conçus à base de ces bactéries.

En complément à la consommation de probiotique, il est conseillé de boire assez d’eau dans une journée. Cela aide l’organisme à dissoudre les nutriments ainsi que les fibres alimentaires. Mieux encore, cette action permet de prévenir d’éventuels problèmes de constipation ou de ballonnement. Pour une bonne santé digestive, consommez, en moyenne, 1,5 ou 2 L d’eau au quotidien.

Manger des aliments riches en fibre

repas courgette

Pour une santé digestive radieuse, la consommation de fibres est fortement recommandée par les nutritionnistes. Ce sont des aliments qui favorisent non seulement le transit digestif, mais aussi l’épuration des déchets organiques. En plus de ceci, elles réduisent le risque de développer le cancer de côlon et de diabète et l’hypertension artérielle. Leur action tend, en effet, à réduire le taux du cholestérol et à réguler la glycémie quand ils sont consommés régulièrement.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les bienfaits du Costus Indien

Parmi les aliments riches en fibres, il y a notamment les fruits, les légumes et les légumineuses. Elles sont également contenues dans les pâtes, les céréales de grains entiers et le pain. Cependant, il est recommandé de les ajouter progressivement à son alimentation. Il faut aussi veiller à consommer assez de liquide et à bien mâcher les aliments. Dans le cas contraire, des problèmes de santé comme des douleurs et des ballonnements peuvent survenir et mettre à mal l’équilibre digestif.

Manger des aliments à un rythme spécifique

Dans l’optique d’avoir une bonne santé digestive, il est aussi recommandé de consommer des collations. Cela facilite la circulation des aliments dans l’appareil digestif. Il est également conseillé, pour une bonne santé, de se rendre aux toilettes régulièrement dès que le besoin se fait sentir.

En effet, les déchets organiques sont stockés dans le gros intestin et l’eau contenue dans ce dernier est difficile à éliminer. D’ailleurs, cela justifie le fait que certaines selles sont dures et plus difficiles à faire sortir. Donc, plus vous évacuez les déchets lourds du corps, plus les prochaines selles seront molles et ne causeront plus de problèmes.

Rester actif au quotidien

homme qui marche

Être régulièrement en mouvement est vraiment bénéfique pour l’organisme. Selon les spécialistes de la santé, cela facilite la circulation du sang dans les veines et les artères. Cela stimule et accélère la digestion des aliments. Pour une bonne santé digestive, ne manquez pas de faire de courtes promenades en journée aux heures creuses.

Au boulot, privilégiez les escaliers au détriment des ascenseurs. En moyenne, 150 minutes d’activités physiques sont requises pour rester actif et tonitruant. Pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de temps, il est préférable de prendre un abonnement dans une salle de fitness. Ainsi, ils pourront trouver des créneaux pour s’entraîner sous la coupole d’un spécialiste.

Lisez aussi :  Le certificat de bonne santé du chien pour voyager

Éviter les aliments causant les maux d’estomac   

Bien qu’il soit conseillé de consommer régulièrement des aliments, notez que tous ne font pas du bien pour la santé. Certains causent des brûlures au niveau de l’estomac, des flatulences, et même des problèmes de constipation. Chez des victimes de maladies diverticulaires, par exemple, leur consommation peut éveiller des symptômes. Dans la liste des aliments causant des douleurs digestives, vous trouverez entre autres :

  • Les produits alcoolisés
  • La caféine et le blé
  • Les aliments frits ou gras

Pour ces derniers aliments en particulier, il est à noter des problèmes de flatulence causés par le processus respiratoire. Le fait d’inspirer de l’air participe activement à la formation de gaz nauséabonds dans l’appareil digestif. Afin de les éviter, privilégiez la consommation de boissons tièdes et évitez de manger des bonbons durs. Par ailleurs, il faut souligner que la consommation de produits laitiers pourrait causer des douleurs digestives chez les intolérants au lactose. En cas de problème de santé spécifique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire