A la découverte de la maison de santé de Pithiviers
Le Pithiviers est une commune française située en région Centre-Val de loire, dans le département du Loiret. C’est une commune bien connue pour le secteur de l’agroalimentaire, mais aussi pour celui de la santé qui est relativement développé depuis un certain temps. La maison de la santé est l’une des institutions sanitaires de la commune de Pithiviers qui contribue à en faire un endroit très recommandé pour des soins médicaux en tout genre. Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur la maison de santé la de Pithiviers en France.
Qu’est-ce que la maison de santé de Pithiviers ?
Les maisons de santé en général
D’ordinaire, les maisons de santé sont créées pour accueillir des agents de santé et des médecins dans des régions en manque de personnel sanitaire ou en carence d’offre de soins. Ainsi, ces maisons aident à assurer les soins d’une population dans des territoires enclavés ou isolés.
Depuis 2005, ces maisons peuvent s’appuyer sur les pouvoirs publics pour une meilleure collaboration entre agents professionnels et l’amélioration efficiente de la qualité des services et prestations.
Il s’agit également de centres où de jeunes médecins peuvent acquérir de l’expérience.
La maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers
Dans le Centre-Val de Loire à Pithiviers, c’est le lundi 04 Mars en 2019 que la maison de santé pluridisciplinaire, un projet dont l’initiative remonte à 2014, ouvre ses portes. Les travaux de construction initiés en janvier 2018 ont duré un peu plus d’un an.
Le bâtiment se trouve au 38e, rue du Capitaine-Giry à Pithiviers.
Un peu plus d’une vingtaine de professionnels qui sont dons le médical s’y sont installés dès l’ouverture. Ce regroupement a permis de mieux répondre à la grande demande de la région.
Cette réalisation a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers dont Madame Marianne DUBOIS (alors Député de la cinquième circonscription du Loiret), l’UE (Union Européenne), l’Agence Régionale de la Santé, la mutualité sociale agricole ou encore les services de l’État.
Quels sont les objectifs qu’elle poursuit ?
Abriter un collège d’agents sanitaire
La maison de santé de Pithiviers a pour mission première de rassembler dans un même endroit un personnel médical important. Cet état des choses a rendu beaucoup plus facile l’accès à des différents soins. On peut passer du diététicien au kiné ou encore à un autre agent de discipline sanitaire différente.
L’endroit a réussi à rassembler du personnel médical, mais cela n’avait pas encore remplacé les médecins partis à la retraite et ayant créer un grand vide.
Attirer de jeunes médecins
La maison de santé de Pithiviers est pressentie, à sa création, pour être une alternative à la désertification médicale, comme cela est attendu par un grand nombre de maisons de santé. L’autre mission importante de cette maison de santé est donc d’attirer de jeunes médecins pour combler le vide laissé par les retraités.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
La maison de santé de Pithiviers porte bien son nom. En effet, elle est pluridisciplinaire. De ce fait, le corps médical qui l’habite est capable de services et prestations variées dans de nombreux domaines de la médecine.
Kinésithérapie
La maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers dispose d’une équipe de kinésithérapeutes compétents. Leurs prestations comprennent entre autres, des massages, de la gymnastique, de la remise en forme ou rééducation. Pour ces différentes missions, des appareils, des poids, de l’eau, de la chaleur ou du froid peuvent être nécessaire.
Obstétrique
Les sages-femmes de la maison accompagnent les différentes mères en état avant, pendant et dans le futur post-partum immédiat.
Médecine généraliste
Dans une institution générale, l’importance du médecin généraliste n’est plus à démontrer. La maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers dispose d’une équipe de médecins généralistes compétente pour diagnostiquer et proposer des traitements adéquats à des maux divers, ou référer à des spécialistes en interne ou appartenant à d’autres institutions si nécessaire.
Pédicure-podologue
Des « spécialistes du pied » de la maison pourront intervenir afin de traiter des maladies cutanées, pratiquer des soins d’hygiène ou corriger des troubles de la marche chez un patient.
Infirmerie
L’accueillante équipe d’infirmière épaule les médecins et est apte à réaliser des soins (prise de tension, pansements, etc.).
Diététique
Les conseils nutritionnels qu’il faut à chaque patient en fonction de ses pathologies lui seront fournis par une diététicienne.
Orthophonie
Un orthophoniste de la maison pourra recevoir les patients avec des troubles cognitifs liés au langage oral ou écrit.
Aussi, la maison de santé pluridisciplinaire de Pithiviers travaille en concert avec d’autres institutions sanitaires comme le CHP (Centre Hospitalier de Pithiviers) pour assurer une meilleure couverture et un suivi plus complet de la population et de tous les patients.
Passionnée par le domaine de la santé et du bien-être, je vous partage mes trouvailles et des tendances sur ce blog.