Fond de l'œil chez l'ophtalmo
Santé
 

Comment trouver une bonne mutuelle optique ?

Dépenser régulièrement dans le domaine de l’optique peut rapidement coûter cher. L’achat des verres, des montures, des lentilles et autres corrections constitue une véritable dépense récurrente pour les porteurs de lunettes et de lentilles oculaires de contact. Malheureusement, la Sécurité Sociale ne couvre pas l’entièreté des dépenses générées par l’optique. La mutuelle optique devient alors la solution idéale pour payer les frais les plus élevés. Mais comment trouver une bonne mutuelle optique ? Réponse dans cet article.

Faire recours à un comparateur de mutuelle

Pour trouver une bonne mutuelle optique, une solution très simple s’offre à vous est le comparateur de mutuelle. À l’aide de votre ordinateur, vous avez la possibilité d’évaluer toutes les prestations des sociétés d’assurance.

En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs propositions seront faites par le comparateur. Le choix de la mutuelle qui vous semble bonne vous revient.

Aussi, il convient de souligner qu’aucune mutuelle n’est bonne pour tout le monde. Les meilleures sont celles qui s’adaptent aux besoins de leur client. Toutefois, il existe des critères basiques qui vous aideront dans votre choix.

Comparer les différentes offres des sociétés d’assurance

La seconde possibilité pour trouver une bonne mutuelle optique est de comparer soi-même les offres des différentes sociétés d’assurance. Celles-ci vous proposeront leur tableau de remboursement en fonction du taux de couverture que vous désirez.

À la fin de votre démarche, vous n’aurez qu’à comparer les sociétés puis à choisir celle qui propose la meilleure couverture au bon prix. Mais attention, lisez bien les conditions d’adhésion afin de ne pas être déçu une fois la souscription faite.

Lisez aussi :  ADN Santé c'est quoi ? Présentation du réseau

Prendre l’avis de son ophtalmologue traitant

C’est le dernier recours auquel on pense quand on veut choisir sa mutuelle. Mais il faut dire que l’ophtalmologue peut-être un bon conseiller en fonction de la demande que vous lui adressez. Étant en relation avec plusieurs sociétés d’assurance, il peut donc vous orienter vers une mutuelle qui va couvrir vos besoins optiques à de meilleurs prix.

Mais quand celui-ci semble ne pas apporter de satisfaction à votre demande, inutile d’insister.

Quelques caractéristiques d’une bonne mutuelle optique

Une mutuelle optique qui doit vous couvrir doit nécessairement vous convenir au niveau de certains critères spécifiques :

  • Le prix : si votre mutuelle optique dépasse votre budget, alors elle n’est pas celle qu’il vous faut. Elle vous conduira à dépenser plus que ce que vous avez prévu. Pensez donc à bien négocier le prix proposé avant de souscrire à l’offre ;
  • Le délai de carence : il est déterminant si vous avez besoin de soin urgent. En effet, plusieurs mutuelles insèrent dans leur contrat un délai de carence. Durant cette période, vous n’avez droit à aucun soin d’optique. Par contre, d’autres peuvent vous offrir une couverture aussitôt votre prime payée ;
  • La prise en charge de vos verres et montures : tout le nœud réside dans cette couverture. Combien de fois la mutuelle est-elle prête à réparer vos lunettes ? Peut-elle couvrir les réparations courantes sans pour autant vous laisser une charge financière énorme ? La bonne mutuelle optique doit apporter une réponse satisfaisante à ces questions ;
  • La prise en charge des consultations : inutile de souscrire chez une mutuelle qui ne peut pas couvrir vos consultations chez l’ophtalmologue ou l’orthoptiste plus de deux fois par an. La meilleure doit couvrir autant que faire se peut les frais de visite de votre médecin.
Lisez aussi :  Tout savoir sur les bienfaits du Costus Indien

À côté de tous ces critères, jetez également un œil sur les garanties concernant les prises en charge des équipements des verres. Permet-elle l’achat des nouvelles montures ? Si oui, combien de fois par an. La mutuelle couvre-t-elle des interventions liées à la myopie ou presbytie ? Ces quelques conseils vous aideront à effectuer un choix judicieux pour votre mutuelle. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire