Costus Indien
Santé
 

Tout savoir sur les bienfaits du Costus Indien

Encore appelé « al qisst » en langue arabe, le Costus Indien est une plante dont l’herbe est de forme particulière et de couleur rouge. Elle est beaucoup répandue dans les régions islamiques et en Inde. Depuis longtemps, cette herbe est utilisée en tant que remède contre plusieurs maux. Néanmoins, bon nombre de personnes ignorent encore les plus grandes vertus du Costus Indien. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de cette vivace herbacée. 

Le Costus Indien et son effet anti-cancer 

positif

Le Saussurea lappa (nom scientifique du Costus Indien) présente une panoplie de bienfaits sur la santé humaine. Grâce à ses différents composants et caractéristiques, il a la capacité de guérir deux types de cancer. Il s’agit évidemment du cancer de la prostate et du cancer gastrique. Cela est une évidence, car le Costus Indien agit très positivement sur l’appareil digestif et sur les organes reproductifs de l’homme. 

Le Costus Indien est capable de réguler la prostate et de la protéger contre tous les risques et dommages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi très exploité dans la cure de ce cancer. Il contient surtout du costunolide, une substance bénéfique qui tue facilement les cellules tumorales. 

Un grand remède contre les problèmes d’infertilité 

Si vous souffrez des problèmes d’infertilité incessants, le Costus Indien peut vous aider. C’est l’un des bienfaits les plus méconnus de cette herbe. Dans les pays arabes, plusieurs personnes l’utilisaient pour retrouver leur force et leur fertilité. Il a un effet direct très rapide lorsqu’il est bien consommé.

Lisez aussi :  A la découverte de la maison de santé de Pithiviers

Un petit extrait de la plante a été testé dans les laboratoires médicinaux. Cela a donc prouvé que le Costus Indien peut améliorer la qualité des spermatozoïdes et rendre les tissus testiculaires plus efficaces. Il est évident que ces résultats sont un sujet de doute, mais cette plante a déjà été utilisée plusieurs fois pour le traitement de l’infertilité chez l’homme.  

Les bienfaits du Costus Indien pour la digestion 

Le Costus Indien fait partie des plus grands remèdes contre les problèmes d’indigestion. Il est beaucoup utilisé lorsqu’il y a des problèmes de constipation. De plus, cette vivace herbacée a une forte action anti-diarrhéique. De ce fait, elle peut être utilisée pour lutter contre la diarrhée chronique. Cela est possible grâce à sa forte composition en déhydrocostus et en costunolide. Ce sont des composés spéciaux qui permettent d’éviter et de guérir la diarrhée en un laps de temps. 

De plus, si vous avez des vers intestinaux, le Costus Indien peut intervenir pour y remédier facilement. C’est un puissant vermifuge humain qui permet de libérer tous les déchets de l’organisme pour une bonne digestion. Généralement, ce sont ses racines que l’on utilise pour faire la fuir de ces vers, surtout chez les enfants. Mais cela ne s’arrête pas là. Plusieurs bienfaits cosmétiques sont aussi générés. 

Faire pousser les cheveux

femme avec des long cheveux

Les racines de la plante sont de bonnes alternatives pour vous si vous avez des cheveux roux et cassants. Elles assurent la prolifération des cellules capillaires et permettent à vos cheveux de pousser très vite. Pour l’hydratation et la teinte des cheveux, le Costus Indien joue aussi un rôle important. De ce fait, on peut l’utiliser dans les salons de coiffure et dans toutes les structures de traitement cosmétique. 

Lisez aussi :  A la découverte du site Graine de bonne santé

Parfois, il est possible de remarquer des moisissures dans le cuir chevelu. Cela est dû à un appauvrissement des cheveux ou à une déshydratation chronique. Dans ce cas, le Costus Indien agit sur la papille dermique afin de la rendre enrichie. Après un court moment, les moisissures disparaissent puis les cheveux reviennent dans un bon état. Cela constitue un grand bienfait de cette plante. 

Quels sont les bienfaits du Costus Indien pour la peau ? 

Sachez bien que le Costus Indien n’est pas seulement utile pour les cheveux. Il l’est également pour la peau de tout individu. En effet, pour guérir la dermatite atopique par exemple, on utilise les racines de cette plante. Ces dernières ont la capacité de développer la réaction immunitaire et de nourrir la peau efficacement. Elles sont de grands moyens de prévention contre les infections microbiennes sur la peau. Grâce à son action enrichissante, le Costus Indien vous aide à éviter les rides corporelles. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire