médecins avec une tablette
Santé
 

Où obtenir un carnet de santé pour son chat ?

La bonne santé du chat dépend du suivi médical régulier qu’il reçoit de la part de son vétérinaire. Ce dernier est chargé de lui administrer les meilleurs traitements. Mais la tâche devient fastidieuse si l’animal ne dispose pas d’un carnet de santé. En effet, ce document comporte toutes les informations sur l’état de santé du chat. 

Le vétérinaire

vétérinaire

Le centre d’un vétérinaire est le premier endroit où on peut obtenir un carnet de santé pour un chat. Lors de la première consultation, le vétérinaire prend soin de noter toutes les informations dans le document.

Ce carnet est produit en double exemplaire dont un reste chez le vétérinaire et le second chez le propriétaire du chat. Ce procédé permet d’avoir toujours accès aux informations en cas de perte d’un carnet.

Soulignons qu’il est également possible d’obtenir chez le vétérinaire un passeport européen pour votre chat. Ce document vous permet de voyager paisiblement avec vos animaux dans les pays de l’Union européenne.

L’éleveur

L’éleveur a l’obligation de fournir un carnet de santé de tous les animaux qu’il vend. Cet acte prouve que l’animal, notamment le chat, est suivi par un professionnel et qu’il reçoit, quand il le faut, les soins nécessaires. Avant tout achat, n’hésitez pas à demander le carnet de soin du chat. Il s’avère d’ailleurs très important puisqu’il vous informe des maladies et de toutes les vaccinations de l’animal. Ainsi, vous aurez une idée précise sur l’état de santé de votre futur chat.

Lisez aussi :  Comment trouver une bonne mutuelle optique ?

Les refuges d’adoption

Les centres d’adoption pour animaux sont des lieux où on peut obtenir un carnet de santé. En cas d’adoption d’un quelconque animal domestique, chien ou chat, un livret de santé est automatiquement remis au nouveau propriétaire.

Dans ce carnet, on inscrit toutes les informations utiles depuis la naissance de l’animal jusqu’à son adoption. Tout acquéreur reçoit également une carte de changement de propriétaire qui indique le nom du nouveau propriétaire de l’animal.

Le protège carnet, un outil indispensable

Le protège carnet de santé n’est pas un outil banal. Il permet de protéger le carnet de votre chat contre les intempéries. Il est à l’abri peu importe la saison, et ce, même s’il se retrouve dans la main d’un enfant.

Aussi, ajoutons que cet accessoire joue un rôle de porte-document. En effet, le protège du carnet de santé peut garder en son sein :

  • Un certificat de naissance du chat
  • Un passeport de santé de l’animal
  • Une carte de puce ou de tatouage s’il en possède
  • Une carte de changement de propriétaire s’il s’avère que l’animal a été adopté
  • Tous les documents relatifs à son état de santé

Le protège carnet de santé constitue un accessoire important à avoir pour son animal de compagnie.

Quels sont les types de carnet de santé ?

utilisation téléphone portable

Le carnet de santé existe sous plusieurs formes. On distingue principalement le carnet de santé en papier et les applications de carnet de santé.

Le carnet de santé en papier

Le carnet de santé en papier est un document physique reçu d’un vétérinaire, d’un éleveur ou d’un centre d’adoption. Il comporte les informations propres à la santé du chat. Son seul inconvénient est qu’il reste sujet à des détériorations dues aux intempéries ou aux jeux des enfants en bas âge.

Lisez aussi :  A la découverte du site Graine de bonne santé

L’application de carnet de santé

Le carnet de santé virtuel vous permet de stocker toutes les données concernant votre animal sur un espace numérique. Les propriétaires peuvent accéder à ces informations ou les télécharger à n’importe quel moment.

Cette option corrige clairement l’insuffisance du livret en papier. Toutefois, il faut préciser que ces applications numériques fonctionnent sur la base d’un abonnement mensuel ou annuel. Celles qui sont gratuites sont limitées.

Avant d’opter pour le carnet en papier ou une application, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire ou de l’ancien propriétaire.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

En cas de perte du carnet de santé du chat, il faut s’adresser avant tout au vétérinaire de l’animal. Ce dernier dispose, en général, du double du carnet de santé. Il pourra donc en établir un autre grâce au duplicata qu’il possède.

En l’absence du duplicata, il est possible d’acheter un nouveau carnet en ligne dans une boutique pour chat.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire