Pour recevoir correctement La Lettre de Galilée chaque semaine, rajoutez lalettredegalilee.fr dans la liste des expéditeurs autorisés. En savoir plus.

La Lettre de Galilée

L'ivresse de Noël, avec sa godaille et sa ribote, n'aura pas suffit à étouffer l'amertume qui pousse les gilets jaunes à manifester. Au contraire, le Réveillon est placé sous haute surveillance, car même si le mouvement s'essouffle, il se radicalise d'autant. Le Peuple se tait mais reste toujours malade. La jaunisse qui a contaminé les ronds-points …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Démographie médicale :
la fracture territoriale des "gilets jaunes"

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) a publié son traditionnel Atlas de la démographie médicale. Si les effectifs de médecins continuent de baisser, certes de manière moins forte, plusieurs facteurs contribuent encore à exacerber les inégalités d'accès aux soins. Et pour certains, la contestation des "gilets jaunes" émane justement de ces territoires délaissés par les médecins et surtout par les services publics. 

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

La désertification médicale, mythes et réalités

Un regard nécessaire sur un phénomène mal connu, souvent déformé et utilisé : la désertification médicale. De quoi parle-t-on exactement ? Quels territoires sont concernés ? Quelles politiques ont été mises en oeuvre ? Quelles conséquences sur la démographie médicale ?

 Document de 42 pages.

Téléchargez le document.

La Lettre de Galilée

Agnès Buzyn : J'accuse !

Il est des petites phrases anodines qui marquent les esprits. Est-ce par naïveté ou par calcul que la Ministre de la Santé a tancé vertement les mutuelles ? 

Lire la suite.

La Lettre de Galilée

Gilets jaunes : le plus dur est à venir

Emmanuel Macron dont la personne cristallise les rancoeurs des "gilets jaunes" aura beau reculer, jusqu'à se saborder, aucune sortie de crise ne se profilera à l'horizon sans une fin tragique. 

Lire la suite.