Pour recevoir correctement La Lettre de Galilée chaque semaine, rajoutez lalettredegalilee.fr dans la liste des expéditeurs autorisés. En savoir plus.

La Lettre de Galilée

On badine à Versailles, on folâtre à Nancy

Par Vincent Fromentin

La Cour des Comptes a publié son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. L'équilibre des comptes ne sera pas au rendez-vous.  

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Merci Simone

Par Rémy Fromentin

Nous étions le 19 juin 1989. Le syndicat des cadres Force Ouvrière, peu habitué il est vrai à sortir de sa naphtaline, s’était aventuré, à consacrer la première journée de son congrès à un débat sur l’avenir de la sécurité sociale. Simone Veil devait présider la …

Lire la suite.

La Lettre de Galilée

L'Assurance maladie veut économiser 2 Md€ en 2018

Dans un rapport provisoire des Charges et Produits pour 2018 que nous avons pu nous procurer, l'Assurance maladie projette d'économiser 2 Md€ en 2018. Comme chaque année, la CNAMTS dévoile au travers de 200 pages documentées ses propositions pour tenir les objectifs d'économies : priorité au virage ambulatoire, à la maîtrise médicalisée des prescriptions,  au prix du médicament et à l'innovation. 

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Dépenses de santé en France : les remèdes choc de la Cour des Comptes

Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques accable la gestion du quinquennat Hollande. Les dépenses de santé qui représentent plus de 11% du PIB doivent être davantage maîtrisées si la France souhaite conserver ses indicateurs de santé au vert. Un contexte idéal pour resserrer la vis. Au menu : renforcement des GHT, "rationalisation des prescriptions" au travers de contrats d'objectifs, suppression des négociations conventionnelles au profit d'"accords multi-professionnels", etc.

Lire la suite.