Pour recevoir correctement La Lettre de Galilée chaque semaine, rajoutez lalettredegalilee.fr dans la liste des expéditeurs autorisés. En savoir plus.

La Lettre de Galilée

Médicaments déremboursés :

quand les associations de patients sont sous perfusion idéologique

Par Vincent Fromentin

Le 21 octobre dernier, la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé a rendu son verdict sur quatre médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Mais la décision ne plaît pas à France Alzheimer...

Lire la suite.

---
---
Votez pour la personnalité santé de la semaine !
La Lettre de Galilée

Voir les résultats de la semaine dernière

Qui avez-vous choisi comme personnalité de la semaine ?

---
La Lettre de Galilée

Revenu universel de base : utopie à la mode ou nécessité sociale ?

Si le revenu universel, ce concept à la mode, n'emporte pas l'adhésion de la majorité des Français, il  séduit néanmoins plusieurs candidats à la présidentielle. Le revenu universel de base est-il un gadget social ou une révolution nécessaire ?

Lire la suite.

Lire aussi :

La Lettre de Galilée

Dépenses d'action sociale : vers la fin de la solidarité locale ?

Les finances des Conseils Départementaux sont exsangues, pressées par la baisse des dotations et l'explosion de la demande sociale. Le décès de Michel Rocard, emblème de la gauche moderne et réformatrice, revêt une douloureuse dimension symbolique. 

Lire la suite.

Pauvreté et minima sociaux : vers une nouvelle donne ?

Pauvreté et minima sociaux : vers une nouvelle donne ?

Le 15 avril dernier, Manuel Valls a dressé le bilan du plan anti-pauvreté à Mantes-la-Jolie. Quelques jours plus tard, il reçoit le rapport de Christophe Sirugue intitulé "Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune".  Enjeu majeur et marqueur de gauche, faut-il y voir une remise à plat du système ? Ou un simple effet d'annonce électorale aux conséquences désastreuses ?

Lire la suite.

La Lettre de Galilée

Sécurité Sociale : faut-il débrancher la vieille dame ?

Alors que l’on fête dignement les 70 ans de l’institution et que Marisol Touraine encense son bilan pour un retour à l’équilibre probable des comptes de la sécurité sociale dans un avenir proche, certains économistes proposent une redéfinition complète des règles du jeu. 

Lire la suite.