Les éditos

Discours de Macron : et hop, on oublie la Covid !

Éditorial de la 496ème Emmanuel Macron, comme promis, s’est exprimé depuis l’Élysée devant les Français à 20 heures dimanche 14 juin. C’est la quatrième fois en trois mois que le Président cause dans le poste. Un discours optimiste. Voire complètement déconnecté des réalités épidémiologiques et économiques. https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/496.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS « Je suis heureux, avec vous, de cette première victoire contre le virus. (…) nous avons fait le choix humaniste de placer la santé au-dessus de l’économie. (…) Nous n’avons pas à rougir mes chers compatriotes de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions. (…) Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays » a-t-il lancé. « Je veux que nous tirions toutes les leçons (suite…)

Le guerrier, le coriace, le zélé et les pieds nickelés

Éditorial de la 495ème L’affaire hydroxychloroquine n’est pas terminée. Deux des plus grandes revues médicales, The Lancet et le New England Journal of Medicine (NEJM), ont retiré leurs publications concernant les études menées sur les traitements à l’hydroxychloroquine de la Covid-19. Leurs conclusions, en défaveur du remède miracle plébiscité par le Pr.Didier Raoult, avait été aveuglément et très rapidement suivies par l’OMS qui avait décidé de suspendre son essai clinique international baptisé Discovery et, en France, par l’ANSM, suspendant également 16 essais cliniques testant l’hydroxychloroquine. Le Ministre de la Santé, Olivier Veran,  suivant l’avis défavorable rendu par le Haut Conseil de santé publique, avait même supprimé les dérogations qui autorisaient l’utilisation de la molécule à l’hôpital. Quand la science commence à vouloir faire le buzz, l’arnaque est juteuse. http://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/495.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous (suite…)

Faut-il lyncher le professeur Raoult ?

Éditorial de la 494ème Avec ses cheveux longs et ses propos anticonformistes, le Pr. Didier Raoult a tout de la figure christique. Aujourd’hui, ce sont les grands-prêtres parisiens qui condamnent ce prophète ; hier, c’était Emmanuel Macron, en Ponce Pilate, qui était venu se laver les mains alors que le sanhédrin de la santé venait juste d’interdire à la médecine de ville la prescription d’hydroxychrloroquine pour la réserver à un usage strictement hospitalier. Demain, ce sera la foule électrisée qui criera : « qu’on le crucifie ! qu’on le crucifie ! » Ce mercredi, c’est un décret qui interdit toute vente d’hydroxychloroquine. Alors Raoult est-il un prophète incompris de ses pairs ? un gourou ? ou tout simplement un menteur ?  https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/494.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS Avant février, à part (suite…)

Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : flicage ou enfumage ?

https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/493.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSSÉditorial de la 493ème La loi pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire a définitivement été votée ce week-end. Déjà, vendredi dernier, l’Assemblée nationale avait adopté en première lecture le projet de loi. 367 députés ont voté « pour », 176 « contre ». 30 s’étant abstenus. Le lendemain, à l’issue du travail mené par la Commission mixte paritaire, elle adoptait définitivement le texte. Lundi, bon pied bon oeil, le Conseil Constitutionnel rendait sa copie, en retoquant plusieurs dispositions concernant le régime des mesures de quarantaine et d’isolement ainsi que celles concernant les traitements de données des fichiers de « traçage ». Ce fameux article 6 qui prévoit la mise en place d’un système d’information sur les malades du Covid-19. Très controversé, il a finalement été jugé constitutionnel  car il vise à protéger la (suite…)

L’État a-t-il sciemment organisé une pénurie de masques ?

Éditorial de la 492ème Les masques, épisode 2, le retour. Ils arrivent. Lors de notre revue de presse vendredi dernier, nous évoquions les annonces de la grande distribution qui prévoient de vendre des millions de masques dès le 4 mai.  La polémique sur de supposés stocks cachés par la grande distribution n’a pas désenflé du week-end. Olivier Véran lui-même a du monter au créneau samedi pour rassurer des professionnels de santé chauffés à blanc : « La grande distribution a annoncé non pas des stocks de masques, mais des commandes« … https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/492.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS  Jusqu’à maintenant, les masques étaient réservés aux seuls professionnels de santé, en tous cas pour ceux qui pouvaient s’en procurer en pharmacie. Édouard Philippe a présenté mardi dernier devant l’Assemblée nationale son (suite…)

La téléconsultation : opportunité ou enfumage ?

https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/491.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS Éditorial de la 491ème Il y a encore peu, la téléconsultation était encore un champ expérimental : certains n’y croyaient pas; d’autres ont investi massivement dans ce marché naissant. Avec le confinement et la pandémie, le Français fuient les salles d’attente des professionnels de santé pour préférer massivement la téléconsultation. S’agit-il d’un phénomène circonstanciel lié à la pandémie ? Ou les moeurs ont-elles vraiment changé avec l’épidémie de Covid-19 ? Devant la commission des affaires sociales du Sénat, mercredi dernier, Nicolas Revel, le patron de la CNAMTS, a rapporté le « développement spectaculaire » de la téléconsultation médicale : « le nombre de téléconsultations est passé de 40 000 en février à 1 million sur la semaine du 30 mars au 5 avril.. D’après la CNAMTS, les médecins libéraux sont 38 (suite…)

StopCovid : l’app qui va faire flop

Éditorial de la 490ème https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/490.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS Dans un point presse hier soir, Olivier Veran, Ministre de la santé, et Édouard Philippe, Premier Ministre, ont rappelé leur souhait de proposer aux Français volontaires une application de traçage quotidien lors du déconfinement. Cette application baptisée StopCovid permettrait de détecter plus rapidement et plus efficacement les personnes infectées. Du moins en théorie. Car les obstacles sont encore nombreux. Les Français sont assez réticents à confier leur intimité aux agences de santé et les choix stratégiques nationaux pour le développement technique de cette application restent trop technocrates. Lire : Health Data Hub : faut-il craindre l’exploitation de nos données de santé ? La semaine dernière, Google et Apple ont fait une annonce fracassante : les deux concurrents, ces géants du (suite…)

COVID-19 : le Gouvernement soupçonné de faciliter l’euthanasie

Éditorial de la 489ème Le Chef de l’État, lors de son allocution télévisée du 16 mars dernier, se plaisait à recourir à la métaphore guerrière pour décrire la lutte collective contre le COVID-19. L’expression « nous sommes en guerre« , martelée à six reprises, a marqué les esprits. Lire : Élections municipales : le scandale sanitaire de trop ? En attendant ces « jours heureux« , ces « jours meilleurs » que nous promet Emmanuel Macron, bronzé et confiant, lors de son dernier discours télévisé, la « guerre » continue. Au moins jusqu’au 11 mai. Une guerre où il ne s’agit pas de tuer mais de préserver. Un combat contre la mort. Une guerre pour la vie. Lire : Avortement : le délit d’entrave étendu aux sites Internet Le 31 mars, une tribune publiée dans Le Monde, co-signée par des professionnels pratiquant (suite…)

Mais où donc est passé notre beau modèle sanitaire français ?

Éditorial de la 488ème Il n’y a pas si longtemps, il était fréquent d’entendre que le système de santé français était le meilleur du monde, l’un des plus chers certes grâce à une sécu généreuse, mais dont la qualité était enviée par de nombreux pays. Cocorico. De réformes en réformes (une en moyenne tous les cinq ans), de ministres en ministres (un ou une en moyenne tous les deux ans et demi), de grèves en grèves (on ne les compte plus), voilà le maçon au pied du mur : un virus venu de Chine d’une contagiosité extrême, une situation inconnue depuis la grippe espagnole de 1918, et voilà, patatras, rien ne marche, notre beau modèle de gouvernance sanitaire démontre son inanité. La tête de l’État monte aux créneaux pour calmer les (suite…)

Coronavirus : les masques vont tomber

Éditorial de la 487ème Lors du conseil de défense au ministère de l’Intérieur, vendredi dernier, Emmanuel Macron a réglé ses comptes avec Agnès Buzyn en lâchant : « Je félicite toutes celles et ceux qui avaient prévu tous les éléments de la crise une fois qu’elle a eu lieu, les commentateurs en sont plein« . Les aveux de l’ancienne ministre avait fait l’effet d’une bombe faisant le jeu des dissidences politiques et des thèses complotistes les plus loufoques. Lire : Coronavirus : les déclarations polémiques d’Agnès Buzyn sèment le trouble Hélas, pendant que la classe politique s’écharpe, l’hécatombe continue. Selon Santé publique France, hier à 14h, la France comptait 19 856 cas confirmés et 860 décès depuis le début de la pandémie. Et on apprenait les premiers décès parmi le corps médical ce (suite…)