Podcast

Gestion de l’épidémie de Covid-19 par l’État : un rapport parlementaire à charge

Ce mardi 8 décembre, la mission parlementaire sur la gestion de la Covid-19 a rendu son deuxième rapport où elle épingle, au travers de 350 pages denses, quasiment l’ensemble des réponses menées par le Gouvernement pour faire face à la pandémie. De longs mois de « tâtonnements » et de « retards », de « décisions prises au pied du mur », préjudiciables pour la santé des Français. Décryptage.

Lire la suite…

Ces dysfonctionnements à l’hôpital que l’on découvre avec la crise sanitaire de la Covid

Éditorial de la 501ème

Ça y est, nous le redoutions, nous voilà de nouveau confinés. Même si le confinement est beaucoup moins strict, l’ambiance a changé. Au premier confinement, on attendait l’été et les copains en faisant des apéros sur Zoom. Maintenant, il fait trop froid pour ouvrir la fenêtre à 20 heures. La grisaille est là. On râle. On crie à l’injustice.

Lire la suite…

Quand l’urgence sanitaire autorise « à titre dérogatoire » quelques écarts sur la sécurité de nos données de santé

Dans la revue de presse de cette semaine, nous allons revenir sur le pétage de plombs de notre Ministre de la santé, Olivier Veran, mais également sur des dossiers sensibles qui sont hélas un peu passés sous silence dans l’hystérie pandémique.

Lire la suite…

La bureaucratie aura-t-elle tué la Covid-19 ?

Éditorial de la 500ème

La deuxième vague est là. Le Premier Ministre, Jean Castex, a été clair lundi au micro de France Info en appelant les Français à ne pas se relâcher et à se mobiliser pour faire face à ce regain d’épidémie. « Nous sommes dans une deuxième vague forte » a-t-il asséné. Qu’en est-il vraiment ?

Lire la suite…

Dépistage Covid-19 : la stratégie du Gouvernement dans le flou

Éditorial de la 498ème

C‘est finalement Jean Castex, le Premier Ministre, plutôt qu’Olivier Veran, le Ministre de la Santé, qui a été désigné pour annoncer les prochaines mesures pour contrer la pandémie de Covid-19. Un choix de communication préférable pour rassurer des Français plongés de force dans un climat anxiogène.

Lire la suite…

Propositions de la Mutualité : Haro sur le Beaudet !

L’actualité est focalisée en ce moment sur les revendications anti-racistes qui submergent les fils d’information au point de souffrir d’une indigestion sévère pour avoir dégusté en catimini une tête de nègre meringuée en pensant au nombre de blancs fouettés pour réaliser cette intolérable gourmandise. Dans la revue de presse de ce vendredi, retrouvez donc toute l’actualité santé qui a marqué la semaine : une commission d’enquête parlementaire pour patafioler les responsables de la gestion de la Covid et le Ségur de la Santé qui se poursuit avec des propositions qui hérissent le poil des libéraux.

Lire la suite…

Discours de Macron : et hop, on oublie la Covid !

Éditorial de la 496ème Emmanuel Macron, comme promis, s’est exprimé depuis l’Élysée devant les Français à 20 heures dimanche 14 juin. C’est la quatrième fois en trois mois que le Président cause dans le poste. Un discours optimiste. Voire complètement déconnecté des réalités épidémiologiques et économiques. https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/496.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Google Podcasts | RSS « Je suis heureux, avec vous, de cette première victoire contre le virus. (…) nous avons fait le choix humaniste de placer la santé au-dessus de l’économie. (…) Nous n’avons pas à rougir mes chers compatriotes de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions. (…) Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays » a-t-il lancé. « Je veux que nous tirions toutes les leçons de ce (suite…)

Ségur de la Santé : promesses de maquignon ?

L’hystérie collective autour de l’hydroxychloroquine ces dernières semaines passe sous silence une actualité néanmoins intéressante et cruciale pour l’avenir de nos soignants : le lancement en grandes pompes des « Ségur de la Santé« .

Lire la suite…

Le guerrier, le coriace, le zélé et les pieds nickelés

Éditorial de la 495ème L’affaire hydroxychloroquine n’est pas terminée. Deux des plus grandes revues médicales, The Lancet et le New England Journal of Medicine (NEJM), ont retiré leurs publications concernant les études menées sur les traitements à l’hydroxychloroquine de la Covid-19. Leurs conclusions, en défaveur du remède miracle plébiscité par le Pr.Didier Raoult, avait été aveuglément et très rapidement suivies par l’OMS qui avait décidé de suspendre son essai clinique international baptisé Discovery et, en France, par l’ANSM, suspendant également 16 essais cliniques testant l’hydroxychloroquine. Le Ministre de la Santé, Olivier Veran,  suivant l’avis défavorable rendu par le Haut Conseil de santé publique, avait même supprimé les dérogations qui autorisaient l’utilisation de la molécule à l’hôpital. Quand la science commence à vouloir faire le buzz, l’arnaque est juteuse. http://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/495.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous (suite…)

Faut-il lyncher le professeur Raoult ?

Éditorial de la 494ème

Avec ses cheveux longs et ses propos anticonformistes, le Pr. Didier Raoult a tout de la figure christique. Aujourd’hui, ce sont les grands-prêtres parisiens qui condamnent ce prophète ; hier, c’était Emmanuel Macron, en Ponce Pilate, qui était venu se laver les mains alors que le sanhédrin de la santé venait juste d’interdire à la médecine de ville la prescription d’hydroxychrloroquine pour la réserver à un usage strictement hospitalier. Demain, ce sera la foule électrisée qui criera : « qu’on le crucifie ! qu’on le crucifie ! » Ce mercredi, c’est un décret qui interdit toute vente d’hydroxychloroquine. Alors Raoult est-il un prophète incompris de ses pairs ? un gourou ? ou tout simplement un menteur ? 

Lire la suite…