Le tiers-payant généralisé revient au galop
Maladie chronique de Lyme : nouvelle fake disease ?
La maladie de Lyme existe. Elle est d’ailleurs reconnue depuis 1999 au titre du régime agricole comme une maladie professionnelle nous rappelle Aurélie Haroche du JIM à propos de la décision rendue par le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Guéret dans la Creuse.
J’appelle tous les malades de #Lyme à se joindre à cette plainte contre les détracteurs pr reconnaître notre préjudice et faire valoir nos droitshttps://t.co/MlBM4qN0mF@jeromegrosjean @luneenlair @JeanPaul75 @ArianeBeldi @afis_science @FranGoehringer @MichelDeprost #LymeGate pic.twitter.com/V5MxIGrhjm
— Aspie Lymie (@AspieLymie) 21 avril 2018
Nota : il faut dérouler les commentaires de ce tweet...
Mais la maladie de Lyme est certainement un peu trop à la mode. Elle est devenue un fourre-tout que certains experts ont condamné. Le mois dernier, l’association Le Droit de guérir a déposé plainte contre X pour « non assistance à personne en danger, ainsi que pour violences psychologiques et verbales » à l’encontre d’une vingtaine de professeurs de médecine ayant critiqué certains symptômes de la maladie (voir la plainte pour la liste). Et ce sera au juge d’être médecin.
Une petite louche de complotisme pour donner à Hitler lui-même la paternité de la maladie créée en laboratoire.
La polémique est-elle utile aux malades ?
Le tiers-payant généralisé revient au galop
S‘abritant derrière le rapport IGAS sur le sujet, Agnès Buzyn revient à la charge sur le tiers-payant. Exit le tiers-payant généralisé ou généralisable, maintenant on parle de tiers-payant intégral.
Lire : Tiers-payant généralisé : le Gouvernement dévoile ses propres failles
Dans un communiqué, publié en début de semaine, elle « se félicite de la dynamique engagée qui devrait permettre que les obstacles techniques à la généralisation du tiers-payant intégral soient levés au plus tard fin 2019« .
Lire : Médecins libéraux, ces mal-aimés
Tiers Payant : parce qu’ils ne peuvent pas avancer des frais, certaines personnes sont aujourd’hui obligées de renoncer à des soins. Je m’y refuse. Nous allons donc mettre en place les outils techniques nécessaires à l’extension du tiers payant. @Lesmatinsfcult
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 26 avril 2018
Si le tiers-payant est pratiqué de manière massive par certains professionnels de santé, notamment les pharmaciens, « il progresse mais reste encore limité pour les consultations et actes médicaux : 28% de ces consultations et actes en tiers-payant en 2017 hors cas d’obligation légale« .
Tiers Payant : il n’y a AUCUN interet sanitaire au Tiers Payant des lors pourquoi cette urgence ?
L’urgence c’est de donner des médecins aux Français! https://t.co/F5kFT7MOZf pic.twitter.com/AdCoYq2I20— DrMartyUFML (@Drmartyufml) 25 avril 2018
Invitée de France Culture ce jeudi matin, Agnès Buzyn s’en est pris à Marisol Touraine en qualifiant sa réforme de « brutale, assez idéologique » et pour laquelle « techniquement rien n’était prêt« . Autrement dit, aujourd’hui, la réforme est prête et la ministre saura parler à l’oreille des médecins récalcitrants… Le Gouvernement huile sa comm et travaille la sémantique pour faire passer ce « marqueur de gauche » de l’ère Touraine. Les professionnels de santé seront-ils dupes ?
Crédits photos : duncan c.