Éditorial de la 436ème
Je vous souhaite une très bonne année 2018 ! Soyez des lecteurs comblés par nos articles... L'année commence très fort pour la liberté de la presse : Macron et Buzyn ont mis la barre très haute.
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier avec le Dr Lévy-Bruhl, la Ministre de la santé a officialisé l'extension vaccinale infantile. L'occasion pour elle de rappeler de nouveau le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux. "Contre la théorie du complot, il n’existe malheureusement aucun vaccin", a-t-elle déploré. En juillet dernier, elle avait déjà lancé : "Nous sommes dans l’irrationnel le plus total. Nous travaillons aujourd’hui à lutter contre les réseaux sociaux et contre la désinformation."
Lire : Vaccin DTP : l’État sera-t-il bientôt condamné ?
Apostrophée par le pharmacien Serge Rader, la Ministre a joué la carte de l'émotion pour défendre sa politique.
Échange très tendu entre un anti-vaccin et la ministre de la Santé @agnesbuzyn. La ministre dit "totalement assumer de sauver des vies" grâce au passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants et critique ceux "qui répandent de fausses informations" #VaccinsObligatoires pic.twitter.com/Pqx29b1MN5
— Antoine Llorca (@antoinellorca) 5 janvier 2018
Mercredi dernier, lors de ses voeux à la presse, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de "faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique des fake news". Il a assuré qu'un "texte de loi" sera prochainement déposé à ce sujet.
Le Président entend donc s'aligner sur les voisins européens : l'Allemagne a depuis cet été prévu de sanctionner les réseaux sociaux qui ne retirent pas dans les 24 heures les contenus illicites qu'ils hébergent par des amendes pouvant grimper jusqu'à 50M€. L'Italie songe au même principe avant ses élections de printemps. Mais donner la responsabilité à l’État ou à l’institution judiciaire de dire le vrai du faux, c’est le grand danger de la chose, assure Pascal Froissart interviewé pour France Info.
Le Président a également lancé l'idée du projet de Reporters sans Frontières (RSF) de certification de l'information. Autrement dit, réfléchir sur un Décodex institutionnel.
De notre côté, La Lettre de Galilée semble avoir anticipé les élans jupiteriens puisque nous proposons dorénavant une revue de presse hebdomadaire pour faire le point sur l'actualité ainsi qu'un hors-série mensuel d'une trentaine de pages pour décrypter en détail les enjeux du moment (la vaccination, la désertification médicale, etc.). À l'aube de cet an neuf, commencez bien l'année en vous abonnant à La Lettre de Galilée...
Crédits photos : Lena.