Pour recevoir correctement La Lettre de Galilée chaque semaine, rajoutez lalettredegalilee.fr dans la liste des expéditeurs autorisés. En savoir plus.

La Lettre de Galilée

Les libéraux parlent aux libéraux

C'est encore la rentrée. "Les" rentrées devrait-on dire. Chacun y va de son sondage pour tenter de faire peser la santé -et ses intérêts-  dans le débat pour les présidentielles. Nous osions poser la question la semaine dernière : pourquoi rien ne change jamais ? Mais tout le monde connaît la réponse ! Pour traîner ses savates dans les colloques, les thinktanks et autre universités d'été, on y croise toujours les mêmes vieux cons ! Et quand un rusé sophiste comme Macron vous sort deux paradoxes et une solution à venir, tout le monde opine du chef d'un air entendu …

Lire la suite.

---

Déjà 400 likes. Merci !

Likez notre page Facebook !

La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée

La fin des antibiotiques ?

L'Express de cette semaine consacre un dossier spécial sur la résistance aux antibiotiques. Chez trois patients hospitalisés en France (dans trois différentes régions), une "superbactérie" porteuse d'un gène mutant, le MCR-1, qui la rend résistante aux antibiotiques a été découverte. Cette nouvelle sème le trouble jusqu'au plus haut sommet de l'État. 

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Hôpital : violences et dérive communautaire

Un rapport de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (Onvs) paru fin août, alertant sur l'augmentation en 2014 des violences, verbales comme physiques a pris une toute autre dimension lorsque le 13 septembre dernier un médecin urgentiste de l'Hôpital Lafontaine de Saint-Denis s'est vu casser les mains par le frère d'un patient. Par ailleurs de nombreuses voix s'élèvent pour condamner les violences faites au nom de l'islam rigoriste.

Lire la suite.

---
Votez pour la personnalité santé de la semaine !

La semaine passée, vous avez (presque) tous et toutes voté pour Yoshinori Ohsumi.

Ce biologiste japonais de 71 ans qui a reçu le prix Nobel de médecine, le 3 octobre dernier, pour ses recherches sur les mécanismes de l’autophagie, processus de dégradation et de recyclage des composants des cellules. 

La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée