Bonjour ,

Pendant ces vacances, profitez-en pour faire le point sur votre abonnement. Recevez-vous bien tous les mardis La Lettre de Galilée dans votre boîte aux lettres ? Si ce n'est pas le cas, vérifiez quelques paramètres ici : http://www.lalettredegalilee.fr/foire-aux-questions/sassurer-de-recevoir-mardi-lettre-de-galilee/

Avez-vous liké notre nouvelle page Facebook ?

Vous êtes-vous abonné pour bénéficier de l'accès à l'intégralité de nos contenus ?Consultez nos offres : http://www.abonnement.lalettredegalilee.fr

---

Vous êtes médecin ? Consultant ? Décideur en santé ?

La Lettre de Galilée est un média libre et indépendant !

Connaissez-vous nos différentes offres d'abonnement ?

---

Les meilleurs articles depuis le début de l'année :

La Lettre de Galilée

Michel Drucker, Le Point et la HAS…

Le 5 janvier dernier, au sein de La Chapelle St Louis de l'hôpital de la Pitié - Salpêtrière Michel Drucker passait une nuit avec les professionnels de santé. Au-delà de la performance de services phares, comme une maternité où l’actrice Esa Zylberstein a montré de jolies larmes, de la disponibilité et de la compétence des urgentistes du SAMU, récemment soulignées à juste titre à l'occasion des attentats de l'an passé, de louanges parfois méritées décernées par le patron de l’AP – HP, Martin Hirsch, on n'a pas eu beaucoup à s'appesantir sur une analyse des forces et faiblesses du système …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Loi de santé : comme une lettre à la poste

La décision du Conseil Constitutionnel était attendue par les syndicats de médecins libéraux comme la victoire d’Armageddon. La décision des Sages du Palais Royal de faire droit au recours déposé par une centaine de sénateurs et députés de l’opposition sur la loi de santé et particulièrement sur la question du tiers payant a été commentée dans la presse comme une victoire majeure. À y regarder de plus près, il n’y a pas de quoi pavoiser…  Et tout le reste est passé comme une lettre à la poste. Le double piège du tiers payant Marisol Touraine a réussi son coup. Les assurés sociaux …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

On ne meurt pas du fromage

A quelques jours du numéro d'équilibriste de François Hollande pour remanier au mieux et dans le plus grand secret son gouvernement, l'heure est aux dentelles et à l'arsenic. Petites phrases assassines de Marisol Touraine contre Cécile Duflot et ses parallèles hasardeux sur la déchéance de nationalité de Vichy (et elle lui en veut), contre Nicolas Sarkozy et ses attaques à l'encontre du paquet de tabac neutre. Ce dernier a expliqué que "si nous acceptons le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille neutre et ç’en sera fini de nos appellations et de nos terroirs, ainsi que de la …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Du tiers payant généralisé à la rémunération des appels téléphoniques, quand le diable s’en mêle !

Depuis le 21 janvier 2016 au soir, le tiers payant généralisé a du plomb dans l’aile. Le Conseil Constitutionnel par sa décision évince les complémentaires santé des joutes conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux. Mais, un petit coup de fil à son médecin risque, si le Conseil National de l’Ordre des Médecins n’y prend garde lors de la révision de la réglementation, de réduire à néant les mois de combat menés par les syndicats de médecins libéraux. La généralisation du tiers payant, article phare de la loi de santé, vient d’être en partie invalidée par le Conseil Constitutionnel. En retoquant …

Lire la suite.

---
La Lettre de Galilée

Les satyres, les ludions et l’histrion

Le monde de la santé n’en est pas à son premier coup de théâtre. Quoique l’énième couac du Gouvernement sur le tabac entre Marisol Touraine et Michel Sapin relèverait plus du théâtre de Guignols…Mardi dernier, au micro du coryphée Bourdin sur RMC, Michel Sapin (13'40) soutient mordicus qu’il n’y aura pas d’augmentation du prix du tabac en 2016 . Présidentielles ou non, c’est la loi : c’est voté. Dimanche, sur RTL, pour Marisol Touraine, "le prix du tabac est un enjeu de santé publique" et la Ministre souhaite une "augmentation forte et significative du prix du tabac …

Lire la suite.

La Lettre de Galilée
---
Pauvreté et minima sociaux : vers une nouvelle donne ?
---
La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée
---
La Lettre de Galilée
---