Podcast

Propositions de la Mutualité : Haro sur le Beaudet !

L’actualité est focalisée en ce moment sur les revendications anti-racistes qui submergent les fils d’information au point de souffrir d’une indigestion sévère pour avoir dégusté en catimini une tête de nègre meringuée en pensant au nombre de blancs fouettés pour réaliser cette intolérable gourmandise. Dans la revue de presse de ce vendredi, retrouvez donc toute l’actualité santé qui a marqué la semaine : une commission d’enquête parlementaire pour patafioler les responsables de la gestion de la Covid et le Ségur de la Santé qui se poursuit avec des propositions qui hérissent le poil des libéraux.

Lire la suite…

Discours de Macron : et hop, on oublie la Covid !

Éditorial de la 496ème Emmanuel Macron, comme promis, s’est exprimé depuis l’Élysée devant les Français à 20 heures dimanche 14 juin. C’est la quatrième fois en trois mois que le Président cause dans le poste. Un discours optimiste. Voire complètement déconnecté des réalités épidémiologiques et économiques. https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/496.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS « Je suis heureux, avec vous, de cette première victoire contre le virus. (…) nous avons fait le choix humaniste de placer la santé au-dessus de l’économie. (…) Nous n’avons pas à rougir mes chers compatriotes de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions. (…) Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays » a-t-il lancé. « Je veux que nous tirions toutes les leçons (suite…)

Ségur de la Santé : promesses de maquignon ?

L’hystérie collective autour de l’hydroxychloroquine ces dernières semaines passe sous silence une actualité néanmoins intéressante et cruciale pour l’avenir de nos soignants : le lancement en grandes pompes des « Ségur de la Santé« .

Lire la suite…

Le guerrier, le coriace, le zélé et les pieds nickelés

Éditorial de la 495ème L’affaire hydroxychloroquine n’est pas terminée. Deux des plus grandes revues médicales, The Lancet et le New England Journal of Medicine (NEJM), ont retiré leurs publications concernant les études menées sur les traitements à l’hydroxychloroquine de la Covid-19. Leurs conclusions, en défaveur du remède miracle plébiscité par le Pr.Didier Raoult, avait été aveuglément et très rapidement suivies par l’OMS qui avait décidé de suspendre son essai clinique international baptisé Discovery et, en France, par l’ANSM, suspendant également 16 essais cliniques testant l’hydroxychloroquine. Le Ministre de la Santé, Olivier Veran,  suivant l’avis défavorable rendu par le Haut Conseil de santé publique, avait même supprimé les dérogations qui autorisaient l’utilisation de la molécule à l’hôpital. Quand la science commence à vouloir faire le buzz, l’arnaque est juteuse. http://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/495.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous (suite…)

Faut-il lyncher le professeur Raoult ?

Éditorial de la 494ème Avec ses cheveux longs et ses propos anticonformistes, le Pr. Didier Raoult a tout de la figure christique. Aujourd’hui, ce sont les grands-prêtres parisiens qui condamnent ce prophète ; hier, c’était Emmanuel Macron, en Ponce Pilate, qui était venu se laver les mains alors que le sanhédrin de la santé venait juste d’interdire à la médecine de ville la prescription d’hydroxychrloroquine pour la réserver à un usage strictement hospitalier. Demain, ce sera la foule électrisée qui criera : « qu’on le crucifie ! qu’on le crucifie ! » Ce mercredi, c’est un décret qui interdit toute vente d’hydroxychloroquine. Alors Raoult est-il un prophète incompris de ses pairs ? un gourou ? ou tout simplement un menteur ?  https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/494.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS Avant février, à part (suite…)

Covid-19 : quand la santé obéit aux lois du marché

Sans surprise, il sera question dans notre revue de presse de ce vendredi de la pandémie de COVID-19. Deux études tout d’abord qui vont électriser l’actualité autour de l’hydroxychloroquine. Et l’annonce du directeur général de Sanofi, Paul Hudson, sur un hypothétique vaccin, qui enflamme la classe politique. 

Lire la suite…

Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : flicage ou enfumage ?

https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/493.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSSÉditorial de la 493ème La loi pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire a définitivement été votée ce week-end. Déjà, vendredi dernier, l’Assemblée nationale avait adopté en première lecture le projet de loi. 367 députés ont voté « pour », 176 « contre ». 30 s’étant abstenus. Le lendemain, à l’issue du travail mené par la Commission mixte paritaire, elle adoptait définitivement le texte. Lundi, bon pied bon oeil, le Conseil Constitutionnel rendait sa copie, en retoquant plusieurs dispositions concernant le régime des mesures de quarantaine et d’isolement ainsi que celles concernant les traitements de données des fichiers de « traçage ». Ce fameux article 6 qui prévoit la mise en place d’un système d’information sur les malades du Covid-19. Très controversé, il a finalement été jugé constitutionnel  car il vise à protéger la (suite…)

L’État a-t-il sciemment organisé une pénurie de masques ?

Éditorial de la 492ème Les masques, épisode 2, le retour. Ils arrivent. Lors de notre revue de presse vendredi dernier, nous évoquions les annonces de la grande distribution qui prévoient de vendre des millions de masques dès le 4 mai.  La polémique sur de supposés stocks cachés par la grande distribution n’a pas désenflé du week-end. Olivier Véran lui-même a du monter au créneau samedi pour rassurer des professionnels de santé chauffés à blanc : « La grande distribution a annoncé non pas des stocks de masques, mais des commandes« … https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/492.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS  Jusqu’à maintenant, les masques étaient réservés aux seuls professionnels de santé, en tous cas pour ceux qui pouvaient s’en procurer en pharmacie. Édouard Philippe a présenté mardi dernier devant l’Assemblée nationale son (suite…)

Masques : les dessous d’un scandale d’État à venir

Au coeur de cette tragique pandémie, particulièrement pour les médecins généralistes, le Gouvernement nous aura habitués aux revirements les plus loufoques et à toutes les bouffonneries. Une mascarade (le jeu de mots est facile) que ne manqueront certainement pas de questionner les futures commissions d’enquête.

Lire la suite…

La téléconsultation : opportunité ou enfumage ?

https://media.blubrry.com/la_lettre_de_galile/p/www.lalettredegalilee.fr/wp-content/uploads/podcasts/491.mp3Podcast: DownloadAbonnez-vous Android | Google Podcasts | RSS Éditorial de la 491ème Il y a encore peu, la téléconsultation était encore un champ expérimental : certains n’y croyaient pas; d’autres ont investi massivement dans ce marché naissant. Avec le confinement et la pandémie, le Français fuient les salles d’attente des professionnels de santé pour préférer massivement la téléconsultation. S’agit-il d’un phénomène circonstanciel lié à la pandémie ? Ou les moeurs ont-elles vraiment changé avec l’épidémie de Covid-19 ? Devant la commission des affaires sociales du Sénat, mercredi dernier, Nicolas Revel, le patron de la CNAMTS, a rapporté le « développement spectaculaire » de la téléconsultation médicale : « le nombre de téléconsultations est passé de 40 000 en février à 1 million sur la semaine du 30 mars au 5 avril.. D’après la CNAMTS, les médecins libéraux sont 38 (suite…)