Accueil / Dossier spécial / La vaccination en France, enjeu de santé publique / Hors série n°1 : La vaccination et ses résistances

Hors série n°1 : La vaccination et ses résistances

« La vaccination, cela ne se discute pas »
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, 29 mai 2015.

 Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

Le 8 février dernier, une décision du Conseil d'État faisait la une des journaux en remettant sous les feux de l’actualité le sujet de la vaccination en France. Sollicité par des parents, le Conseil abondait dans leur sens en demandant à l’État de fournir des doses de vaccins DTP, introuvables en France.

La controverse lancée par le Pr Joyeux

C’est en juin 2015 que la controverse lancée par le Pr Joyeux met le feu aux poudres.
La loi française oblige à vacciner les enfants de moins de 18 mois contre la diphtérie, le tétanos (selon l'article L3111-2 du Code de la Santé Publique) et la poliomyélite (article L3111-3).
Or, depuis 2008, aucun vaccin ne correspondant à ces seules obligations n’est commercialisé en France. Seuls des vaccins contenant également d’autres vaccinations (comme la coqueluche, l’haemophilus ou l’hépatite B), non obligatoires, sont disponibles.

Non seulement ces vaccins ne sont pas obligatoires, mais en plus ils contiennent de l’aluminium pointé du doigt pour leur toxicité supposée. C’est ce que décrie le Pr. Joyeux.

Face à la polémique qui commençait à enfler, la Ministre s'était engagée, en janvier 2016, à forcer les industriels à fournir ces fameux vaccins DTP. Mais, la Direction Générale de la Santé, par la voix de son directeur, le Pr. Benoît Vallet, avait clos tout espoir. Plusieurs personnes avaient donc sollicité le Conseil d'État pour casser cette décision.

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

Le Conseil d'État exige de fournir les vaccins DTP dans un délai de 6 mois

Et le Conseil d’État a ainsi estimé en février 2017 "que la loi, qui n’impose que trois obligations de vaccination, implique nécessairement qu’il soit possible de s’y conformer en usant de vaccins qui ne contiennent que ces trois vaccinations" et demande au ministre "dans un délai de six mois, et sauf à ce que la loi évolue en élargissant le champ des vaccinations obligatoires, de prendre des mesures ou de saisir les autorités compétentes pour permettre de rendre disponibles des vaccins correspondant aux seules obligations de vaccination."

Aujourd’hui, les six mois se sont écoulés et les trois vaccins seuls ne sont toujours pas disponibles. L’action est toujours en cours.

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

Une concertation citoyenne sur la vaccination

Entre temps, Marisol Touraine avait tout de même annoncé en début d’année l’ouverture d'un grand débat public, sous la houlette du Pr. Alain Fischer. Une "grande concertation citoyenne" qui a abouti à un insipide rapport en novembre dernier qui préconise d’étendre l’obligation vaccinale (page 27-33).
Une extension de l’obligation vaccinale infantile que réclament également les syndicats de médecins comme la CSMF qui, face au flou général, appelle à une "décision forte et claire" concernant l’obligation vaccinale : "l’extension des obligations vaccinales, comme le préconise le rapport Fischer, remplirait un double objectif : mettre en adéquation la loi avec les besoins de santé et répondre aux contraintes actuelles."

Les autorités sanitaires s’abritent derrière cette consultation citoyenne pour légitimer une décision de santé publique garantissant la meilleure couverture vaccinale et respectant les attendus du Conseil d’État.

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

Les adjuvants dans le viseur

Alors que la Ministre de la Santé martelait devant l’Hémicycle que l'aluminium contenu dans les vaccins est sans risque pour la santé, Le Parisien a jeté de l’huile sur le feu en montant en épingle un avis de l’ANSM sur les recherches du Pr. Gherardi.

Le professeur Romain Gherardi est connu pour ses travaux et ses prises de position sur la dangerosité supposée des sels d'aluminium contenus dans certains vaccins. Avec son équipe de l'INSERM, il travaille sur ce sujet depuis les années 2000. Même s’il n’existe aucune autre publication internationale qui tendrait à valider ces mêmes résultats, l’Agence du Médicament (ANSM) a financé une de ses études sur laquelle elle a rendu un avis en mars dernier.

Mais contrairement à ce que titre le journal, l'ANSM n'a pas cherché à cacher cette "étude". L'avis rendu par le conseil scientifique n'avait pas vocation à être publié. Il conclut que "l'apport de l'étude aux connaissances sur la sécurité des vaccins semble significatif, sans être encore déterminant."

Pour éviter un effet de panique de cette affaire, l'ANSM a été contrainte de publier un communiqué dans lequel elle tenait à "rassurer les patients".

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

L’irrationnel et les réseaux sociaux

"Nous sommes dans l’irrationnel le plus total" assénait Agnès Buzyn en juillet 2017 lors d'une séance extraordinaire à l'Assemblée Nationale, à la question de Frédérique Tuffnell. La député LREM de la deuxième circonscription de Charente-Maritime lui demandait ainsi si l'on pouvait "envisager une autre solution que la menace pénale pour inciter nos concitoyens à faire vacciner leurs enfants" ?

La réponse de la Ministre de la Santé a été lapidaire : "Nous avons sur les adjuvants un recul d’utilisation de quatre-vingt-dix ans et plusieurs centaines de millions de doses ont été utilisées depuis que les vaccins existent. [Les adjuvants] ne sont pas nocifs pour la santé, ainsi que tous les rapports le montrent. Nous sommes dans l’irrationnel le plus total. Nous travaillons aujourd’hui à lutter contre les réseaux sociaux et contre la désinformation."

Au final, la Ministre de la Santé a tranché de manière très macronienne : il n’y aura pas de clause d’exemption pour les parents récalcitrants mais il n’y aura pas non plus de sanction pénale. Les enfants non-vaccinés ne pourront intégrer de structures collectives (crèche, école, etc.).

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

Apollon et Dionysos

Face au déferlement d’informations des média, et l’effervescence des réseaux sociaux, les paroles se cristallisent et se crispent autour de positions de plus en plus radicales. Deux mondes s'opposent : d'un côté, la vertu ministérielle, nécessaire, rationnelle et sans appel; de l'autre, l'hybris, la démesure, des réseaux sociaux, complotistes et insaisissables. Apollon et Dionysos.

Les analyses fouillées et documentées sont inaudibles. Ne peut-on s’interroger légitimement sur certains aspects de la vaccination sans remettre en cause son principe même ?

Est-ce une spécificité française ? La vaccination et son refus sont-ils des sujets exclusivement français ? Quelle est la situation dans les autres pays ?

Télécharger le hors-série n°1 sur la vaccination

 

À propos de Vincent Fromentin

Blogueur santé et directeur de publication de La Lettre de Galilée. Voir tous ses articles.
  • C.Gaches

    Bonsoir, Dommage que vous n’ayez pas fait de recherches plus approfondies. En effet, il y avait un DTPolio sans adjuvants jusqu’en 2008. Date à laquelle il a été retiré du marché par les industriels qui voulaient mettre sur le marché le vaccin hexavalent.
    Concernant la fameuse concertation citoyenne, elle a été tronquée, manipulée, et ses conclusions sont erronées. On n’a pas tenu compte du tout des contributions des citoyens. Concernant le fait que madame Buzyn disent que les parents ne risquent plus rien car ils ne sont plus sous la loi de protection des enfants, non ils dépendent du code pénal article 227-17. Lisez le vous serez surpris. Pour finir, est-il normal de dire qu’un enfant n’aura pas le droit d’être socialisé s’il n’a pas la totalité de ces 11 vaccins? Il y a déja des lois qui existent, la loi Kouchner du mois de septembre 2002 est entièrement bafouée. On pourrait en parler pendant des heures.

    • Vincent Fromentin

      Bonsoir,

      Lisez notre hors-série en détail. J’aborde tous ces points…

      Bonne lecture !

      • C.Gaches

        merci bonne soirée.

    • Prinzmetal42

      C.Gaches = payé et corrompu par les lobbys antivaccins !!

      • C.Gaches

        oh oui : moins 2500 euros par an ! Lol Cher monsieur, cela me coûte plus que ce que j’y gagne.

        • Prinzmetal42

          C.Gaches = diffuseur officiel de fake news !

        • Prinzmetal42

          Donc vous êtes payé pour diffuser votre propagande sur les réseaux sociaux on est bien d’accord. Vous avez donc un conflit d’intérêt !
          On voit bien que ce sont les antivaccins les corrompus pas l’inverse

          • C.Gaches

            cher ami , j’ai dit moins 2500 euros, ce qui fait un solde négatif. Apprenez à lire svp…

    • Prinzmetal42

      Allez y faites vos recherches je vous mets un lien de la plus grosse database médicale (qui contient même des articles à charge contre le médiator vous voyez qu’elle est neutre !). Il n’y a aucune étude qui prouve un lien entre vaccin et sep, ni entre vaccin et sla, ni entre vaccin et dnid ni vaccin alzheimer etc…

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

      Et apprenez à lire une étude et notamment à reconnaitre les biais qu’elle comporte (biais d’attrition, de sélection, de suivi, d’évaluation etc…), ça vous apprendra pourquoi certaines études et notamment l’ensemble des études menées jusqu’à présent contre les vaccins utilisant l’aluminium comme adjuvant, ça vous apprendra pourquoi ces études et leurs conclusions sont jugées irrecevables et fausses par la communauté scientifique.

      Mais je vous l’accorde, il faut avoir du temps pour faire ces recherches et non par croire juste un bout d’article complotiste faisant peur à la population

      •Modifier•Partager ›

      • C.Gaches

        Aucun consensus…. Bonne soirée.

        • Prinzmetal42

          C.Gaches = diffuseur officiel de fake news

          • C.Gaches

            Moi au moins je publie sous mon nom… bonne soirée.. POur le reste prouvez moi le contraire.

          • Prinzmetal42

            Et vous prouvez moi les liens,
            Moi tout ce que j’avance est prouvé par des études tirées de la base de données ci dessous, servez vous en et cherchez !
            Allez y je vous attends, je veux études + critique
            Allez y faites vos recherches je vous mets un lien de la plus grosse database médicale (qui contient même des articles à charge contre le médiator vous voyez qu’elle est neutre !). Il n’y a aucune étude qui prouve un lien entre vaccin et sep, ni entre vaccin et sla, ni entre vaccin et dnid ni vaccin alzheimer etc…
            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
            Et apprenez à lire une étude et notamment à reconnaitre les biais qu’elle comporte (biais d’attrition, de sélection, de suivi, d’évaluation etc…), ça vous apprendra pourquoi certaines études et notamment l’ensemble des études menées jusqu’à présent contre les vaccins utilisant l’aluminium comme adjuvant, ça vous apprendra pourquoi ces études et leurs conclusions sont jugées irrecevables et fausses par la communauté scientifique.
            En attendant vous êtes un menteur et même un gourou !

          • C.Gaches

            désolée mais vous ne m’avez rien prouvé du tout, vous souhaitez que je lise la base de pub med. Donnez moi des études réelles, , citez les moi sur l’innocuité de l’ensemble des vaccins et des études indépendantes. Concernant la sep/ VHB : il y a 3 études indépendantes des lobbys qui l’ont montré geier, Hernan et le houézec. Les SLA sont recensées à l’ANSM. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Cris Exley qui a montré qu’il a trouvé de hautes doses d’aluminium dans le cerveau. Vous remarquerez qu’à aucun moment je ne vous ai insulté ou je ne vous ai calomnié. Si vous ne savez pas dialoguer avec de réels arguments pourquoi venir commenter?

          • Prinzmetal42

            Citez moi ces études vous aussi
            Un lien vers ces études ?
            Ces études ont elles des biais ?

          • C.Gaches

            montrez moi une étude donnez moi le nom d’étude émise par des scientifique qui montre l’innocuité des vaccins.

          • Prinzmetal42
          • C.Gaches

            de quoi 32% des médecins pensent qu’il n’y a pas de lien. AH et alors? Ce n’est pas une étude concernant l’innocuité.

          • Prinzmetal42

            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28941623
            This study did not detect any safety concerns following MenACWY-D and provides reassurance that MenACWY-D administered as part of routine care was not associated with unexpected safety risks. ClinicalTrials.gov Identifier is NCT00254995.

          • C.Gaches

            c’est un vaccin en circulation aux USA, pas chez nous.

            Sinon, à partir du moment où nous avons tous un patrimoine génétique et un système immunitaire différents, il est normal de développer des effets secondaires. Le nier et nier l’existence des victimes est contre productif. Au contraire à partir du moment où on les méprise, à partir du moment où on se croit plus fort en croyant en savoir plus que tout le monde sur ces sujets là alors qu’il n’y a aucun consensus, et pour cause, si on prend la peine de lire tout ce qui a été publié depuis ces 50 dernières années, on peut légitimement se poser des questions, et se forger son opinion; Car là le débat il est éthique, il n’est pas sanitaire.

          • Prinzmetal42

            Vous ne me répondez pas par une étude, vous ne prouvez rien !
            Donc vous répondez des fakes news

          • C.Gaches

            bonne nuit va , noyez vous l’esprit dans vos études, il n’y en a aucune qui prouve l’innocuité cela n’existe pas et vous savez pourquoi? Parce que les effets secondaires sont reconnus et notés sur la notice même des vaccins..

          • Prinzmetal42

            De toute façon on pourra vous donner toutes les études du monde, vous continuerez à dire que les vaccins sont responsables de sep et sla et autisme car vous êtes dans le domaine de la croyance tandis que moi je suis dans le domaine de la science
            Ce qui est vrai en tout cas, c’est que votre attitude tue chaque jour des enfants

          • C.Gaches

            oui je le dis je signe et je persiste, même dans une des études que vous même avez mis en ligne c’est écrit. Donc.. et mon attitude ne tue personne. Par contre demandez à Raphaël qui a tué sa fille, son petit bébé….

          • Prinzmetal42

            Et bah mettez la en ligne cette étude, si vous ne la mettez pas c’est que vous mentez

          • C.Gaches

            vous me fatiguez ? Elles sont toutes en ligne sur le site du Revahb. Bonne nuit.

          • Prinzmetal42

            C’est ce que je dis, aucun lien car en fait il n’y a aucune étude qui prouve vos conneries antivaccins.

            Je vous fatigue en diffusant la vérité
            Vous fatiguez les gens en diffusant des fake news

          • C.Gaches

            effectivement vous ne savez pas lire… tristitude… http://www.revahb.fr/4-3-6-Liste-accidents-vaccin-HB.htm

          • Prinzmetal42

            Je lis une de vos études citées concernant la vaccination vhb et sep
             » who is already manifesting an autoimmune disease. »
            Donc les scientifiques de cette étude pointe du doigt les potentiels effets néfastes qu’aurait eu la vaccination (et encore au conditionnel car comme vous l’avez dit une étude qui rapporte seulement deux cas est sujette à des biais et n’est pas suffisante pour conclure quoi que ce soit) sur des individus déjà atteint de sclerose. Donc le vaccin n’a rien engendré comme maladie. Rien du tout, seulement révélé.
            Mais il n’y a pas de lien entre vaccin et sep !
            Vous mentez, quelle tristesse !

          • Prinzmetal42

            Des enfants meurent à cause de vous

          • Prinzmetal42

            Quant à Raphael, qui me prouve que ce qu’il dit est vrai ? Y a t il eu un comité d’éthique validant son cas, comme dans toutes les études ?

          • Prinzmetal42

            Raphael qui est Raphael ? Quels sont ses conflits d’intérets, je veux les savoir comme vous traquez ceux des autres !

          • C.Gaches

            je vous en ai mis en haut, par un des plus grands chercheurs sur ce sujet là ..

          • Prinzmetal42

            Ça ne change rien, ce vaccin utilise de l’aluminium quand même

          • C.Gaches

            Quant au fait que Israël décide de vacciner avec le virus polio oral ce n’est pas non plus une étude sur l’inocuité.

          • Prinzmetal42

            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29104170
            « GPs had different profiles of susceptibility to vaccination controversies, and most of their perceptions of these controversies were not based on scientific evidence. »

          • Prinzmetal42

            http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ane.12837/abstract;jsessionid=F8294BCEEDE759BAB99584FA0822E93B.f03t04
            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29068486

            With the exception of a live vaccine against yellow fever, vaccinations appear safe in untreated patients with MS (multiple sclerosis) and ON (optic neuritis)

            One study of BCG vaccination after the first demyelinating event showed even a reduced risk of developing MS.

          • C.Gaches

            Cependant, la plupart des études étaient insuffisantes et de petits risques ne peuvent être exclus. Une étude sur la vaccination par le BCG après le premier événement démyélinisant a montré un risque même réduit de développer une SEP. D’autres études sont nécessaires pour exclure complètement une association causale.

          • Prinzmetal42

            Quelle étude, un lien ?
            Sinon vous n’êtes pas crédible
            Moi je vous donne des liens

          • Prinzmetal42

            Je viens de vous donnez des liens vers 3 études, à vous maintenant si vous voulez être crédible donnez des liens

          • Prinzmetal42

            Et si, vous calomniez tous les scientifiques qui prouvent l’efficacité des vaccins en les traitant de corrompus

          • C.Gaches

            je ne calomnie personne, où avez vous lu que je traitais qui que ce soit de corrompu? Vouloir des études indépendantes, transparentes au niveau des conflits d’intérêt est-il un crime d’état?

          • Prinzmetal42

            Un lien vers une étude indépendante qui prouve un lien entre vaccin et maladie sep / sla et autre ?

          • Prinzmetal42

            « Vouloir des études indépendantes »
            Donc vous sous entendez que toutes les autres études qui ne vont pas dans votre sens ne sont pas indépendantes

          • C.Gaches

            savez vous ce qu’est l’innocuité?

            Une petite étude pour vous: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20708902

          • Prinzmetal42

            Votre étude ne conclue pas de lien avec la sep ni la sla ! Alors pourquoi citez ces maladies si ce n’est pour faire peur à la population !

          • Prinzmetal42

            Et de la même façon avec votre argument, une étude ne suffit pas pour prouver un lien, alors d’autres liens vers d’autres études ?

          • C.Gaches
          • Prinzmetal42

            Video Q&A: what is ASIA? An interview with Yehuda Shoenfeld
            Une interview n’est pas une étude
            Et de plus il ne parle ni de sep, ni de sla

          • Prinzmetal42

            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28190705
            « Exposure to HPV vaccines was not associated with an increased risk of ADs »

          • Prinzmetal42

            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26107345
            These results, along with the safety data from the prelicensure clinical trials, confirm that the HPV4 vaccine has a favorable safety profile. Key policy, medical and regulatory organizations around the world have independently reviewed these data and continue to recommend routine HPV vaccination.

          • Prinzmetal42

            « Video Q&A: what is ASIA? An interview with Yehuda Shoenfeld »
            Une interview n’est pas une étude avec des chiffres
            En plus il n’est aucunement mention ni de la sep, ni de la sca et encore moins de l’autisme, ce qui prouve que depuis le début vous mentez

          • Prinzmetal42

            Moi au moins je diffuse des vérités et non pas des fake news

          • Prinzmetal42

            Je vous prouve même que ma base de données d’article (pubmed) est neutre donc allez y cherchez et prouvez ce que vous avancez

          • Prinzmetal42

            Moi au moins j’avance des preuves de ce que je dis

        • Prinzmetal42

          Est-ce qu’avant de me répondre, vous avez pris la peine de chercher une étude sans biais prouvant ce que vous dites ?
          Je pense que non…
          Je vous remets néanmoins le lien d’une des plus grosses base de données d’études médicales pour faciliter vos recherches
          Et cette base de donnée est considérée comme neutre (elle contient même des études à charge contre le médiator c’est dire)
          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/
          Ne me répondez que lorsque vous aurez une preuve d’une étude de ce que vous dites ! Sinon cela voudra dire que vous êtes un charlatan !

    • Prinzmetal42

      La propagande antivaccin c’est comme la force dans star wars, ça ne marche que sur les esprits faibles

    • Prinzmetal42

      La justice reconnait un lien sans aucun fondement médicale ni scientifique. Là par contre vous ne dénoncez par la corruption de la justice française capable de juger un problème de santé avec aucun expert scientifique et en ne se basant sur aucune étude scientifique. Mais là votre complot disparait quand les décisions vont dans votre sens c’est bizarre.

      Les antivaccins sont des meurtriers, car ils contribuent aux meurtres silencieux de toutes les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas se faire vaccinées elles, et qui décèdent à cause une couverture vaccinale insuffisante à cause de crétins comme vous qui défendent une soi-didante idéologie qui ne repose sur rien (tient tient on dirait presque la définition d’un terroriste…)

      Allez y faites vos recherches je vous mets un lien de la plus grosse database médicale : pubmed (qui contient même des articles à charge contre le médiator vous voyez qu’elle est neutre !)

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

      Et apprenez à lire une étude et notamment à reconnaitre les biais qu’elle comporte (biais d’attrition, de sélection, de suivi, d’évaluation etc…), ça vous apprendra pourquoi certaines études et notamment l’ensemble des études menées jusqu’à présent contre les vaccins utilisant l’aluminium comme adjuvant, ça vous apprendra pourquoi ces études et leurs conclusions sont jugées irrecevables et fausses par la communauté scientifique.

      Mais je vous l’accorde, il faut avoir du temps pour faire ces recherches et non par croire juste un bout d’article complotiste faisant peur à la population et avoir plus que deux poix chiches dans la tête….

x

Lisez-aussi

La Lettre de Galilée

[Re]vue de Web : Euthyrox : à peine arrivé, ses stocks sont épuisés (comme les pharmaciens)

En pleine tourmente sur la vaccination, la semaine s'ouvre avec la campagne ...

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer